A propos…


"De la musique avant toute chose"

On peut,  dans une certaine mesure, considérer que les Baudelaire, Verlaine et Rimbaud sont les premiers chantres de l’histoire de la chanson francophone moderne. D’abord, par leur travail sur la musicalité des mots, et le format court de nombre de leurs textes, ils inventent, en quelque sorte tels des "musiciens sans guitare", un format qui deviendra celui de la chanson.

Dans leurs poèmes on trouve des textes dans lesquels le mot "chanson" figure ("chanson d’automne", ou "chanson d’après-midi". En outre, leur esthétique poétique fait la part belle à la musicalité et aux sonorités des mots, comme en témoigne la célèbre phrase de Verlaine : "De la musique avant toute chose".

Ces poètes ont été mis en chanson par de nombreux artistes – dont Léo Ferré pour n’en citer qu’un seul – parce que la musique était comme enveloppée dans le mots dont  ils ont usés.  Leur influence continue donc de marquer la chanson d’expression française actuelle.

Se souvenir des grandes chansons qui ont laissé leur marque dans l’histoire de la chanson d’expression française. Se souvenir aussi de textes poétiques qui sont, encore aujourd’hui, tellement inspirants! Voilà l’essentiel de la mission que nous poursuivons sur le site J’ai la mémoire qui chante" .

Pierre Lavallée

Animateur du site   "J’ai la mémoire qui chante "

 

Pour en savoir davantage sur le site  "J’ai la mémoire qui chante", vous pouvez écouter l’entrevue enregistrée dans la cadre de l’émission radiophonique  "La Capitale blogue" sur la station radiophonique québécoise CKRL 89,1 et qui a été diffusée le 19 juin 2011. L’animateur du site, Pierre Lavallée, y raconte comment et dans quelles circonstances  "J’ai la mémoire qui chante" a été créé.

Entrevue avec Pierre Lavallée / Émission "La Capitale Blogue" du 19 juin 2011

Station  CKRL – Durée: 60min

 

Commentaires
  1. [...] Je remercie d’ailleurs Nicolas Roberge (5 juin), Sandra Bellefoy (12 juin), Pierre Lavallée (19 juin) et Mario Asselin (26 juin) d’avoir accepté mon invitation. D’autres noms [...]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s