Un poème de jeunesse
En 1943, alors qu’il se rend à Perpignan en compagnie du chanteur Roland Gerbeau et de son pianiste Léo Chauliac, Charles Trenet écrit dans le train, en une vingtaine de minutes à peine, avec l’aide de ce dernier, la musique de sa chanson La Mer. Les paroles de la chanson ont toutefois été écrites bien avant la musique puisqu’il s’agit d’un « tout petit poème » (selon ses propres mots) que Trenet avait composé alors qu’il avait 17 ou 18 ans.
Néanmoins, Trenet ne croit pas au potentiel de la chanson qu’il trouve « solennelle et rococo » et il ne l’enregistre pas tout de suite. Il la propose à la chanteuse Suzy Solidor qui la rejette en prétextant : « Des chansons sur la mer, on m’en envoie dix par jour ! ». Et quand il se décide enfin, en 1944, à intégrer La Mer à son répertoire, la chanson est fort mal reçue. On reproche notamment à la chanson son style « cantique en crescendo » qui parait assez incompatible avec le style léger du jour, le swing et que Trenet affectionne tout particulièrement. Bref, une chanson sans aucun avenir… pensait-on !
Un succès américain instantané

Benny Goodman
En 1945, après plus de quatre années d’occupation nazie, la France retrouve sa liberté. Charles Trenet cherche à traduire, à sa façon, son espoir d’un retour aux temps calmes de l’insouciance.
En 1946, l’éditeur musical Raoul Breton, de retour d’un voyage aux États-Unis, obtient de Trenet qu’il lui prête la mélodie de la chanson pour la faire enregistrer outremer par le célèbre clarinettiste Benny Goodman. Et « La Mer » devenue « Beyond the Sea » sera un énorme tube. Auréolée de ce succès instantané « à l’américaine », la chanson La Mer re-traversera l’océan pour faire son retour en France et devenir l’énorme succès que l’on connaît et qui la positionnera fièrement au sein du patrimoine musical français.
Une des chansons francophones du siècle
Composée sur le principe simple d’un crescendo orchestral, cette mélodie ample au lyrisme habilement répétitif, est non seulement le plus grand succès de la carrière du chanteur mais l’une des chansons francophones du siècle, adaptée et interprétée dans une multitude de langues et de styles musicaux.

La mer – Charles Trenet

La Mer
Paroles: Charles Trenet, musique: Charles Trenet, Albert Lasry
La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent, la mer
Des reflets changeants sous la pluie
La mer au ciel d’été confond ses blancs moutons
Avec les anges si purs, la mer
Bergère d’azur infinie
Voyez près des étangs ces grands roseaux mouillés
Voyez ces oiseaux blancs et ces maisons rouillées
La mer les a bercé le long des golfes clairs
Et d’une chanson d’amour, la mer
A bercé mon coeur pour la vie
La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent, la mer
Des reflets changeants sous la pluie
La mer au ciel d’été confond ses blancs moutons
Avec les anges si purs, la mer
Bergère d’azur infinie
Voyez près des étangs ces grands roseaux mouillés
Voyez ces oiseaux blancs et ces maisons rouillées
La mer les a bercé le long des golfes clairs
Et d’une chanson d’amour, la mer
A bercé mon coeur pour la vie
Lire la biographie de Charles Trenet
Autres chansons à écouter sur le site « J’ai la mémoire qui chante »
- Des chansons d’amour oubliées
- Jean-B. Clément – Le temps des cerises
- Pia Colombo – Un soir de mai
- Marlène Dietrich – Lili Marleen
- Edith Piaf (Gilles) – Les Trois Cloches
- Étoile des neiges – Patrice et Mario
* * *
Nous avons besoin de votre soutien !
Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !
EN VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être IMMÉDIATEMENT informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !
Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement que vous trouverez, au bas de la présente page !
* * *
[…] L'article […]
[…] musicale Charles Trenet – La mer | J’ai la mémoire qui chante more from […]
[…] Charles Trenet – La mer | J’ai la mémoire qui chante […]
Bonjour Pierre, bonjour tout le monde,
Extraordinaire et merveilleux Charles Trenet ! Tellement merveilleux et tellement extraordinaire que j’ose à peine vous proposer d’autres interprétations, ayant peur de ne pas lui faire honneur alors je vais me limiter à une reprise que j’aime bien et que l’on doit à Dee Dee Bridgewater : http://www.4shared.com/audio/HWmKsZ2R/02_La_mer.html
Sage prudence, Yves, qui rejoint en tout point ma réserve, ou plutôt ma propre vénération à l’égard de cette chanson… j’avais tellement d’autres versions à proposer que j’ai préféré n’en garder qu’une. J’ai cherché, toutefois sans succès, la version originale de « Behond The Sea » sous la clarinette de Benny Goodman, version que j’aurais bien voulu ajouter sur ma page, puisque c’est elle qui a mis la chanson au monde.
Vous réveillez un beau souvenir en présentant ces vidéos de Trenet.
Je revois »Trois Mousquetaires » (nous étions quatre) flottant vers l’Ile d’Orléans, par un beau dimanche après-midi, insouciants, chantant faux »La Mer », sur un long fleuve tranquille. Ma première et dernière expérience en voilier…impérissable dans ma mémoire.
Merci pour la sérénité de ces vidéos et la douce voix du »fou chantant ».
Bonne journée à vous!
Vous me faites bien sourire, ma chère Lise, avec ce dernier souvenir qui ressemble en tout point à mon expérience de la voile… qui ne s’est pas terminée par un naufrage mais presque !!
A mon sens, Charles Trenet a changé la physionomie de la chanson française (au même titre que Maurice Chevalier d’ailleurs) et bon nombre de ses chansons passerons les époques en restant toujours aussi belles, peut-être parce qu’elles n’ont jamais été à la « mode » et sont donc par essence indémodables
bonne Journée
Vous avez raison de le souligner, on a tendance à sous-estimer l’importance de l’apport de Charles Trenet à la chanson. J’écoutais récemment la « Nuit Charles Trenet » une émission de quatre heures rendant hommage au « Petit Train » de la chanson (puisque Trenet en catalan signifie « petit train ») et c’est Charles Aznavour qui soulignait, à juste titre au cours de cette émission, que sans Trenet l’explosion de la chanson française que l’on a connu au cours des années 50 et 60, n’aurait pas eu lieu. D’ailleurs est-il bon de rappeler que Brassens admirait et chantait du Trenet. Ferré l’a fait aussi. Et Aznavour s’est non seulement abreuvé pendant toute sa carrière du répertoire de Trenet mais il en a racheté, à fort prix, tout le catalogue pour en assurer la pérennité.
Et voici le site qui vous apprendra tout sur Charles Trenet :
http://www.charles-trenet.net
Trenetement
Merci Dominic de rappeler cette adresse à notre attention…