Nous apprenions ce matin, avec beaucoup de tristesse,  le décès de Ricet Barrier, ce talentueux et sympathique chansonnier des années 50 et 60, aux allures souvent fantaisistes,  et à qui on doit une bonne centaine de chansons dont plusieurs ont marqué leur époque. Chansons qui ont d’ailleurs été portées par de grandes pointures de la chanson dont les Frères Jacques, pour ne nommer que ceux-là.

« Les comiques, les fantaisistes, les rigolos, les clowns devraient être assumés par l’État et les places remboursées par la Sécurité sociale, car nous sommes en quelque sorte les soupapes, les sorciers, les médecins du peuple » avait-il déclaré. Ricet a enregistré une vingtaine de disques en quarante ans de carrière. Sa dernière apparition sur scène remontait à 2009. Écoutons-le nous parler de ce "Putain de métier" qui était le sien !


"Putain de métier"

Ricet Barrier, "Putain le beau métier"

Putain le beau métier

Paroles Ricet Barrier / Musique Bernard Lelou

Putain de métier…
Oh! Putain…
~Oh! Putain~
Le beau métier…
~Oh! Putain~
Être putain quelle destinée…
~Oh! Putain~
Donner aux hommes, ce qu’on a d’mieux…
C’est tout le système du bon Dieu…
Joignant l’utile…
~Oh! Putain~
À l’agréable…
~Oh! Bon Dieu~
Elle soulage le contribuable…
Semant l’amour, chez son prochain…
Sa seule mission…
C’est avant tout, de…
Faire du bien…
Il faut se donner…
Tout est là…
Comme dit monsieur l’curé…

Oh! Curé…
~Oh! Putain~
Le beau métier…
~Oh! Putain~
Lui aussi se donne en entier…
~Oh! Purée~
Offrant son toit…
Ouvrant son lit…
Même à des filles…
Peu repenties…
Il tend les bras…
D’vant son autel…
Pour attirer la clientèlle…
Calice, burettes et accessoires…
~Ciboire~
Il utilise…
Tous les trucs de son…
Répertoire…
Pour chauffer le chrétien…
Il faut bien être un peu cabotin…
Ou balladin…

Balladin, le beau métier…
Moitié putain, moitié curé…
C’est sur une scène…
Qu’il fait l’trottoir…
Et son calice…
C’est sa guitare…
Avec son oeil, il fait la quête…
Pour convertir toutes les minettes…
Quand on l’acclame…
C’est Dieu le père…
Quand il s’ramasse…
C’est plutôt le fils…
Au calvaire…
Il reste hébété…
Comme une pute…
Qui n’a pas dérouillée…
Putain de métier…


"Belle qui tient ma vie"

Je viens tout juste de découvrir (merci à Agnès D.) une autre facette de l’immense talent de Ricet Barrier. La pièce s’intitule « BELLE QUI TIENT MA VIE ». Cette chanson, n’est pas de Ricet, mais c’est sa voix "céleste" que l’on entend.  C’est une pavane datant de 1588 créée par Thoinot Arbeau. Tout simplement magnifique !


Belle qui tient ma vie

Interprète : Ricet Barrier
Chanson traditionnelle. Arrangements : Ricet Barrier et Bernard Lelou.

Belle qui tiens ma vie
Captive dans tes yeux
Qui m’as l’âme ravie
D’un sourire gracieux
Viens tôt me secourir
Ou me faudra mourir
Viens tôt me secourir
Ou me faudra mourir

Ta beauté et tes grâces
Et ton divin propos
Ont échauffé la glace
Qui me gelait les os
Ils ont rempli mon cœur
D’une amoureuse ardeur
Ils ont rempli mon cœur
D’une amoureuse ardeur

Approche toi ma belle
Approche toi mon bien
Ne me sois plus rebelle
Puisque mon cœur est tien
Pour mon mal apaiser
Donne moi un baiser
Pour mon mal apaiser
Donne moi un baiser.

Ricet Barrier – Aout 2006

Lire la biographie de Ricet Barrrier

 
Chanson(s) de Ricet Barrier à écouter sur le site “J’ai la mémoire qui chante” :


Rendez-vous (Stanislas) – Ricet Barrier
Isabelle V’la le printemps

* * *

Nous avons besoin de votre soutien !

Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

EN VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !  

Pour ce faire, il vous suffit, tout simplement, d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez, au bas de la présente page !

* * *


 
Évaluez cet article
Commentaires
  1. […] et Sophia, les premiers lecteur et lectrice de ce livre, de nous étonner… ), qui aura fait ses adieux au monde terrestre, à Sainte-Christine, un (tout petit) village du département du Puy de Dôme, le 20 mai 2011 […]

  2. Dudule dit :

    Ce matin du 13 juillet 2013, rediffusion dans l’émission de Benoît Duteurtre sur France Musique de celle de (Novembre ?) 2000 où il avait reçu R Barillet.

    Un grand et délicieux moment de bonne humeur, d’intelligence, et d’Histoire, celle des chansons et du cabaret dans la 2° moitié du XX° siècle, la nôtre, donc, commentée par lui, et illustrée de ses chansons, et quelques autres.

    Bravo et merci. (comme d’habitude !)

  3. Chantefrance dit :

    Mai 1976 j’ai eu l’immense plaisir d’interpréter cette pavane "Belle qui tient ma vie".Quel plaisir de la réentendre par Ricet Barrier.Merci Agnès D

  4. planchard dit :

    Le chanteur Yor ( du groupe les chanteurs à gages) a partagé la scène
    avec Ricet Barrier il y a deux ans. C’est avec une grande tristesse
    qu’il a appris son départ.
    Je me permets de vous envoyer le lien vers la vidéo " 300 millions"
    reprise par Yor il y a trois ans.

    Ricet, nous t’embrassons….merci….

    • Très belle interprétation de la chanson "LES SPERMATOZOÏDES" de Ricet Barrier…. A écouter absolument !

      Note reçue:
      Le chanteur Yor sera en concert le 20 octobre 2011 à la "royale factory" de Versailles. Il chantera cet hommage à Ricet…vous trouverez aussi un mot de sa part sur le départ de Ricet sur son site.

  5. Lise dit :

    Bonjour Pierre,

    Je me joins à vous pour rendre hommage à ce poète philosophe fort sympathique qu’était Ricet Barrier. Il était sans pareil.

    Dorénavant, il raillera à travers une étoile merveilleuse…point lumineux dans le noir de
    l’espace.

  6. "BELLE QUI TIENT MA VIE". Cette chanson, n’est pas de Ricet, mais c’est sa voix qu’on entend. C’est une pavane datant de 1588, signée Thoinot Arbeau. Merci à Agnès de Rien de m’avoir fait connaître ce petit bijou. Je n’ai pu résister a l’idée de l’ajouter à l’article publié ci-dessus tellement elle est de circonstance.

  7. Voilà c’est la photo attribuée à Ricet est maintenant la bonne… celle-ci date d’août 2006.
    Pauvre Ricet on lui doit bien ça !

  8. Christiane dit :

    Marie a tout à fait raison, la photo est de Pierre Vassiliu, dont voici une vidéo datant de 1974.
    À noter qu’on y voit Gilles Vigneault qui se trouve derrière lui, l’espace de quelques secondes!

    • Voici la référence d’où est tirée cette photographie explicitement attribuée à Ricet; le site est celui de Uni-FranceFilm dans son "Annuaire des personnes"…. Je suis toutefois enclin à penser comme vous puisque le Ricet que l’on aperçoit sur cette photo me semble avoir "un air sévère" qui n’est pas coutumier avec le personnage de Ricet Barrier.

  9. Marie dit :

    Heu… je crois qu’il y a erreur… ce n’est pas une photo de Ricet Barrier mais de Pierre Vassiliu !

  10. Melocoton dit :

    Une de mes préférées…

    http://www.4shared.com/audio/FN5-UiTc/02_-_Les_dahlias_de_Montaligre.html

    Les dahlias de Montaligère
    Sont les fleurs que préfère
    Ma belle amoureuse

    La ferme de Montaligère
    A un caractère
    Paisible et serein

    Avec son tilleul qui embaume
    Et le Puy-de-Dôme
    Dans le lointain

    • Oui je connais bien cette chanson de Ricet et tu as raison c’est une de ses très belles. De fait, on le connait surtout pour son côté fantaisiste mais chez lui on trouve aussi un côté grave et triste, souvent bien caché au fond des mots (je pense à "Odile").

  11. [...] suite Hommage à Ricet Barrier « J’ai la mémoire qui chante. Publier sur Twitter Tags: culture, [...]

Votre commentaire

