Jacques Douai – Madame, c’est aujourd’hui

Publié: 8 mars 2012 dans Chanson, Chanson ancienne, Douai Jacques
Tags:, , ,

Publié avec l'aimable autorisation de l'auteur (Copyright /"Lalex")

Chanson d’une époque révolue ?

Aujourd’hui, en cette Journée internationale des femmes(1), je prends le risque de vous présenter une chanson qui n’a pas vraiment les allures d’une chanson féministe. En reprenant, à la fin des années 70, dans son anthologie "Chansons populaires de langue française", une vieille chanson française (dont j’ignore malheureusement les origines), Jacques Douai voulait surtout souligner – et dénoncer, je présume – le contexte social étroit dans lequel on enfermait  l’épouse et la femme dans la société matriarchale de l’époque. Si on colle aux mots de la chanson, l’équivalent, ou presque, d’une condamnation au bagne.

Jacques Douai ne reprendra jamais cette chanson, pourtant très belle, dans aucun de ses albums subséquents. Et s’il ne l’a pas fait, c’est sans l’ombre d’un doute parce que la place de la femme dans la société avait radicalement changé. Voilà pourquoi, je crois opportun de nous souvenir de cette pièce d’anthologie, en cette journée de la femme, ne serais-ce que parce qu’elle nous permet de mesurer le chemin parcouru.

Et si vous en savez plus que moi sur les auteurs de la chanson, ou même sur le contexte qui l’a fait naître, j’apprécierais grandement que vous partagiez ces informations avec nous. Je vous rappelle d’ailleurs que vous pouvez, en tout temps, nous laisser un commentaire sur la chanson publiée dans l’espace que vous trouverez à cet effet dans le bas de cette page et sous chacune des pages que nous publions sur ce blogue.


Madame c’est aujourd’hui – Jacques Douai (1978)


Madame c’est aujourd’hui

(Paroles et musique non-identifiés)

Madame c’est aujourd’hui
Que tout le monde vous honore
Demain c’est mercredi
Ça dur’ra pt’être encor’
Mais après-d’main passé
Faudra plus y penser

Acceptez cet anneau
Que ma main vous présente
Mettez le aussitôt
C’est pour vous faire comprendre
Que lorsqu’elle est mariée
Un’belle est enchaînée

(Refrain)

Vous n’irez plus au bal
Madam’la mariée
Danser sous le fanal
De toutes nos assemblées
Vous gard’rez la maison
Pendant qu’les autr’s iront

(Refrain)

Acceptez ce gâteau
Que ma main vous présente
Rompez-en un morceau
C’est pour faire comprendre
Que pour d’la mie manger
Il faudra travailler

(Refrain)

Acceptez ce bouquet
Que ma main vous présente
Il est fait de genêts
C’est pour vous faire comprendre
Que vos fraîches couleurs
Faneront comme ces fleurs

(Refrain)

(1) J’ai fait une correction à la demande de Lise et ai écrit "‘’Journée internationale DES femmes” au lieu de ‘’Journée internationale de LA femme” qui a, parait-il, une connotation péjorative). 

Autres chansons chantées par des femme sur le site « J’ai la mémoire qui chante »


* * *

Nous avons besoin de votre soutien !


Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

EN VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !  

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez, au bas de la présente page !

Visitez notre nouvelle page sur Facebook



Commentaires
  1. Chantefrance dit :

    J’écoute Jacques Douai depuis le début des années 1970.Voix magnifique et cette chanson est toujours d’actualité.Moins de femmes esclaves dans le couple mais quand même…Ceci explique peut-être qu’un ménage sur deux ou sur trois divorce…

    • Quelle voix exceptionnelle, en effet !
      Et je suis tout comme vous puisque j’écoute les chansons et interprétations de Jacques Douai depuis le milieu des années 60 (j’étais alors, oh bonheur, pas mal jeune…). Je pense que l’une des premières chanson dont j’ai souvenir est certainement "Colchique dans les prés".

  2. Annaïck dit :

    Très belle chanson comme toutes celles du répertoire de jacques Douai qu est mon chanteur préféré depuis mon adolescence (lointaine désormais…). Et pourtant, celle-ci, je ne la connaissais pas alors que j’en connais un grand nombre que je chante moi-même… Merci de me l’avoir fait découvrir.

    • Merci à vous, Annick pour votre commentaire..
      Pourquoi ne pas vous abonner au blogue "J’ai la mémoire qui chante" puisque c’est là, le plus tangible des signes d’appréciation et d’encouragement que nous souhaitons recevoir de nos fidèles "auditeurs".

  3. Lalex dit :

    Bonjour, le dessin que vous utilisez ici n’est pas libre de droit, cf. http://www.feuillesdevelours.fr/?p=2953 – merci d’indiquer clairement mon copyright ainsi qu’un lien vers mon site http://www.illustratrice-lalex.net/ sur l’image elle-même.

    • Désolé je croyais vraiment qu’il s’agissait d’une affiche "officielle" de la "Journée Mondiale de la femme"… Voilà c’est fait, j’ai fait les ajouts que vous souhaitiez et merci pour cette très jolie affiche.

  4. Désolé de ne pas répondre à vos commentaires cette semaine, mais l’hiver s’est vengé de moi (moi qui ai osé dire, haut et fort, dans un article précédent que je le détestais). Je serai au rencart pour pour quelques jours suite à un accident "de glace" qui me vaudra une paire de béquilles et six semaines de platre. M…. hiver !

  5. [...] Jacques Douai – Madame, c’est aujourd’hui « J’ai la mémoire qui chante Imprimere-mailPartagerFacebookRedditDiggStumbleUponDiaspora [...]

  6. Marc dit :

    8 mars. Je l’entends comme une chanson ironique et triste. Merci. C’est un choix pertinent et un rappel émouvant. Je pense à ma mère.

  7. Mylène-5 dit :

    Merci pour cette très belle chanson ! Bien difficile de donner à chacun sa place dans la société quand certains/es en voudraient plusieurs pour eux/elles seuls/es !

  8. jaku dit :

    merci…
    et respect à jacques douai…

  9. Melocoton dit :

    A la lecture du texte, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il dénonce la situation de la femme à une certaine époque.

    Nous avons de grands torts et un lourd passif… j’en conviens mais nous avons aussi… de très sérieuses excuses :-)

    Je suis pour l’égalité de la femme à 100 % d’ailleurs j’ai été profondément choqué d’entendre une victime se plaindre que les hommes ne cédaient pas leur place dans les canots de sauvetage lors du naufrage récent du Costa Concordia :-))

  10. Denise Angers dit :

    Merci Pierre. Je ne connaissais pas cette chanson. Révolue ? peut-être pas toujours et pour toutes. Alors ça mérite d’être écouté. Et puis, c’est Jacques Douai et sa voix sans pareille !

Votre commentaire

