Du cinéma à la chanson

Valérie Lagrange – de son vrai nom Danielle Charaudeau – est née à Paris pendant la guerre, au sein d’une famille de commerçants qui tenaient une quincaillerie. Enfant rebelle, peu attirée par le commerce de son père, elle participe en secret à un casting qui lui vaut de décrocher en 1959, à l’age de 17 ans, le premier rôle féminin d’un film que Claude Autant-Lara tourne avec Bourvil, « La Jument Verte ».

C’est d’ailleurs lors du tournage de ce film qu’elle adoptera son pseudonyme. Comme elle le dira elle-même, « ..la plupart des scènes que j’ai tournées dans «La Jument Verte » se passaient dans des granges, alors je devins Valérie Lagrange ».

Valérie Lagrange commence à chanter par hasard, en rencontrant dans une soirée Francis Lai et Pierre Barouh, qui lui écrivent ses premières chansons. Elle connaîtra toutefois son heure de gloire au cours des années 60, après un passage à Bobino et la sortie d’un album vraiment hors du commun – publié sous étiquette Philips – où elle interprètera plusieurs nouveautés dont « Encore un Jour de Notre Amour »,  » Moitié Ange Moitié Bête » et  « La Guerilla » que compose pour elle Serge Gainsbourg et qui sera son premier grand succès.

Un texte de Jean Giraudoux

« La Chanson de Tessa » que nous entendrons aujourd’hui se trouve sur cet album. Valérie Lagrange n’a évidemment pas créé cette chanson puisque la chanson date de 1935 et que Mouloudji l’avait, notamment, interprété en 1954. Mais son interprétation en duo avec la voix grave du comédien Jean-Pierre Kalfon – qui sera longtemps son compagnon – donne à cette chanson écrite sur un texte de Jean Giraudoux, une dimension qu’elle n’avait pas jusqu’alors.  « La chanson de Tessa » est extraite de la pièce « Tessa » adaptée du roman de Margaret Kennedy  « La Nymphe au Cœur Fidèle » par Jean Giraudoux en 1935 et dont l’illustration musicale avait été composée par le musicien Maurice Jaubert.

Écoutons donc, en premier lieu, cette très prenante interprétation de « La Chanson de Tessa » enregistrée par Valérie Lagrange en 1966. Je vous propose ensuite d’entendre successivement – puisque nous avons évoqué cette pièce au passage – la version que Mouloudji a lui-même enregistré de cette même chanson au début des années 50. Et enfin la version que Jacques Douai a enregistré de la même chanson au début des années 60 et que notre ami Yves (voir commentaires ci-dessous) a aimablement rappelé à notre mémoire.

Jean Giraudoux

La Chanson de Tessa – Valerie Lagrange (avec la voix de Jean-Pierre Kalfon) – 1966

Marcel Mouloudji


La chanson de Tesssa – Mouloudji (1954)


95053

Jacques Douai

La chanson de Tesssa – Jacques Douai (1962)



LA CHANSON DE TESSA
Paroles: Jean Giraudoux, Musique: Maurice Jaubert (1935)

Reste ici bas mon coeur fidèle,
Si tu t’en vas la vie est ma peine éternelle
Si tu meurs, les oiseaux se tairont pour toujours.

Si tu es froide, aucun soleil ne brûlera.
Au matin la joie de l’aurore
Ne lavera plus mes yeux.

Tout autour de la tombe
Les rosiers épanouis
Laisseront pendre et flétrir leurs fleurs.
La beauté mourra avec toi
Mon seul amour.

Si je meurs, les oiseaux ne se tairont qu’un jour,
Si je meurs, pour une autre un jour tu m’oublieras.
De nouveau la joie de vivre
Alors lavera tes yeux
Au matin tu verras
La montagne illuminée
Sur ma tombe t’offrir mille fleurs.
La beauté revivra sans moi
Mon seul amour!

Autres chansons d’amour à écouter sur le site « J’ai la mémoire qui chante »

Nous avons besoin de votre soutien !

Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

EN VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez, au bas de la présente page !

Visitez notre nouvelle page sur Facebook


 

commentaires
  1. Bravo cher Pierre pour ces chansons magnifiques. J’ai découvert votre site récemment et je ne le quitte que rarement. Bravo encore et continuez!!!

  2. Tomson Monique dit :

    Je ne connaissais pas cette merveille. J’aime beaucoup quand elle est interprétée en duo, la jeune femme répondant à son amant. Mouloudji, en ne changeant qu’un seul mot : « un autre » et non « une autre », change le sens de la chanson.
    Merci pour toute cette beauté.

  3. Melocoton dit :

    Hello,

    Une autre interprétation est celle de Marc et André sur leur album « Chansons de théâtre »

    http://www.4shared.com/audio/kNmfX3QY/06a-Chanson_de_Tessa__Tessa_.html

    et comme Jacques Douai a été signalé, le voici extrait de l’album « Jacques Douai chante les poètes » :

    http://www.4shared.com/audio/bcmfGZAU/29-Chanson_de_Tessa.html

  4. Anonyme dit :

    Savez-vous que Jacques Douai a aussi interprété cette magnifique chanson ?

    • Non je ne savais pas que Jacques Douai avait enregistré la Chanson de Tessa et je serais vraiment curieux de l’entendre; vous est-il possible de la mettre en accès sous un commentaire. Merci à vous !

  5. Lisa dit :

    Cher Pierre,

    Vous me chavirez le coeur avec cette saisissante chanson ! Vive Mouloudji ! Diable ! où allez-vous pêcher toutes ces révélations ? Vos ressources sont donc inépuisables ! Vous êtes tout simplement prodigieux…à mes yeux.

    • Oui ma chère Lise, je dois vous faire un aveu: parmi toutes les chansons qui ont une histoire, je n’ai diffusé jusqu’à ce jour, que des chansons que j’aime. C’est là mon deuxième critère, et peut-être même, mon premier critère de choix !

  6. […] la suite : Valerie Lagrange – La chanson de Tessa « J’ai la mémoire qui chante. Tags: chanson album musical | arts visuels | cause | chanson | CHYZ FM | CKRL | Condensés […]

  7. Bernadeth dit :

    Magnifique duo ! J’ai connu « La chanson de Tessa » à l’Atelier de Jacques Bertin où il nous l’a fait travailler…

  8. Melocoton dit :

    Bonjour Pierre, bonjour tout le monde,

    En 2003, Valérie Lagrange nous en a encore donné une très belle interprétation en duo avec Benjamin Biolay sur l’album « Fleuve Congo ».

    http://www.4shared.com/audio/3WofROvb/06_La_Chanson_de_Tessa.html

    Et puis, ce grand amoureux des mots et de la poésie qu’est Jacques Bertin n’aurait pas pu passer à côté d’un aussi beau texte qu’on retrouve sur son album « Café de la danse » de 1989 :

    http://www.4shared.com/audio/vEP0kJbP/15-La_chanson_de_Tessa.html

    Mais n’oublions pas qu’il y a aussi cette très belle interprétation par Michèle Arnaud :

    http://www.4shared.com/audio/sIbgX01c/04-La_chanson_de_Tessa.html

    • Quelle belle découverte que cette « nouvelle » interprétation de La chanson de Tessa par Valérie Lagrange. Même si la voix de Benjamin Biolay n’a pas l’ampleur de cette de Kalfon, la voix de Valérie y parait plus mature et son interprétation plus à fleur de peau. Merci Yves pour cette découverte !

  9. Isabelle Bernier dit :

    Merci de me faire découvrir ce petit bijou ! Très touchant , très touchée.

    • Bonjour et merci Isabelle, pour votre gentil commentaire… Je fais toujours un effort dans mes choix, pour ne pas m’en tenir à des chansons que tout le monde connaît et pour revisiter, en même temps que vous, des chansons qui ont laissé des traces dans ma vie. La « Chanson de Tessa » fait justement partie de ces chansons méconnues mais marquantes, en ce qui me concerne.

Votre commentaire