Serge Reggiani – La Chanson de Maglia (Victor Hugo)

Publié: 23 août 2015 dans Chanson, Gainsbourg Serge, Hugo Victor, Reggiani Serge
Tags:, , , , , ,

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l’un des géants de la littérature française.  L’auteur des Misérables, des Châtiments et de très nombreux poèmes, a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d’irritation qu’il suscite encore aujourd’hui.

Un recueil posthume

L’admirable poème intitulé « La chanson de Maglia » est une pièce du recueil « Toute la lyre », recueil posthume publié en 1888.  Bien que le titre soit de Hugo lui-même et qu’il figurât parmi ses nombreux projets (sa publication était annoncée sur les couvertures de ses œuvres des années 1870), le recueil ne fut véritablement constitué que  d’après certaines indications du poète et publié, de manière posthume en deux temps : 1888 et 1893, avec une refonte en 1897. Le recueil regroupe des poèmes non publiés ou délaissés par Hugo datant de 1854 à 1875,  soit la période la plus féconde du poète.

L’Étonnant Serge Gainsbourg

C’est Serge Gainsbourg qui a mis ce poème en musique. La chanson faisait partie intégrante de l’album « L’Étonnant Serge Gainsbourg » qui est le troisième album de Serge Gainsbourg, et il a été publié en 1961 sur le même 33 tours que sa célèbre « Chanson de Prévert ».

Vous pourrez écouter ci-dessous l’interprétation, pleine d’émotion et de tendresse, qu’a donné de cette courte pièce,  le comédien et chanteur, Serge Reggiani. Vous remarquerez, au passage, dans la vidéo que j’ai réalisé en 2013 à partir de photos des frères Lumière qui datent du tout début de XX siècle et qui sont évidemment postérieures au poème en question mais qui resituent bien, je pense, la beauté des femmes dont Hugo nous parle mais qui ne répondent sans doute pas aux canons de beauté actuels. Il s’agit des toutes premières photographies couleurs des célèbres frères Lumière, photos qui datent de 1904.

 

Comme la diffusion de la vidéo proposée précédemment sur cette page a été malencontreusement bloquée par Youtube dans certains pays (dont la France et l’Allemagne), pour des raisons de protection des ayants droits, je me suis permis de la republier en utilisant, cette fois, la vidéo de la plateforme WordPress sur laquelle ce site est hébergée.  Cette vidéo est maintenant hébergée par le service VideoPress, ce qui devrait permettre à TOUS les abonnés du site « J’ai la mémoire qui chante », d’y avoir accès.

Grâce à un don reçu, nous avons désormais accès à ce service payant offert par la plateforme WordPress sur laquelle ce site est hébergée. Merci à tous les généreux donateurs qui ont ainsi contribuer à maintenir ce site vivant.

Serge Reggiani – La Chanson de Maglia (Victor Hugo)
Montage vidéo: Pierre M. Lavallée


Page du manuscrit de « Toute la lyre »

La Chanson de Maglia – Serge Reggiani

Victor HUGO   (1802-1885) – Musique: Serge Gainsbourg (1961)

Vous êtes bien belle
Et je suis bien laid
A vous la splendeur
De rayons baignée

A moi la poussière
A moi l’araignée
Vous êtes bien belle
Et je suis bien laid

Tu feras le jour
Je ferai la nuit
Je protégerai
Ta vitre qui tremble

Nous serons heureux
Nous serons ensemble
Tu feras le jour
Je ferai la nuit

Vous êtes bien belle
Et je suis bien laid
A vous la splendeur
De rayons baignés

A moi la poussière
A moi l’araignée
Vous êtes bien belle
Et je suis bien laid

*  *  *

Lire la biographie de Serge Gainsbourg

Autres poèmes à écouter sur le site « J’ai la mémoire qui chante »
Autres chansons à écouter sur « J’ai la mémoire qui chante » :
 
Liste complète des chansons déjà publiées

 

* * *

Oui, nous sommes toujours vivant et nous avons besoin de votre soutien !

Cliquez sur ce lien et faites un don  pour nous aider à garder ce site vivant.



Abonnez-vous gratuitement au site « J’ai la mémoire qui chante » pour être avisé des prochaines publications et contribuez ainsi à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

 

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

===============================================
N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE CONFIRMER
votre adresse courriel (email) lorsque vous recevrez
un message à cet effet du système WordPress !
===============================================

 

* * *

 


Si vous aimez la chanson d’expression française,  vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook  «Chansons françaises des années 50 et 60 »  où nous vous proposons,  quotidiennement, l’écoute d’une chanson ayant laissé sa marque au cours de ces années glorieuses pour la chanson, que furent les années 50 et 60 .

Facebook-Icon

Chansons françaises des années 50 et 60

575442_249433995194482_850990571_n


commentaires
  1. Gérald dit :

    Chanson très intéressante à découvrir. Merci beaucoup

  2. Raymonde CERET dit :

    Très très beau texte que je découvre, belle musique et très bonne interprétation.

  3. Lev Steinsowski dit :

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a une petite erreur, ce n’est presque rien, mais cela change le sens du vers et je ne peux m’empêcher de le faire remarquer :

    Il me semble que c’est « De rayons baignée » et pas « De rayons baignés ». C’est la splendeur qui est baignée de rayons.

    Merci infiniment pour le travail de mémoire que vous faites.
    Bien cordialement,
    Steins.

  4. La diffusion de la vidéo proposée sur cette page était malencontreusement bloquée par Youtube dans certains pays (dont la France et l’Allemagne) pour des raisons de droits d’auteurs.

    Cette vidéo est maintenant hébergée par le service VideoPress, ce qui devrait permettre à TOUS les abonnés du site « J’ai la mémoire qui chante », d’y avoir accès.

    Grâce à un don reçu, nous avons désormais accès à ce service payant offert par la plateforme WordPress sur laquelle ce site est hébergée. Merci à Denis L. pour cette généreuse contribution au développement du site « J’ai la mémoire qui chante »..

  5. Violette Bottelli dit :

    Je n’ai pas eu le plaisir de voir la vidéo de la chanson de Maglia par Reggiani. La censure a frappé, quel dommage.

  6. […] Serge Reggiani – La Chanson de Maglia (Victor Hugo) […]

  7. […] Serge Reggiani – La Chanson de Maglia (Victor Hugo) […]

  8. la chanson de Reggiani a disparu, encore un coup d’Anasthasie, dommage, il est urgent de retrouver la chanson à texte, nous sommes tellement envahis de niaiseries.,

  9. Très joli commentaire que m’a envoyé Lise B. et que je m’en voudrais beaucoup de ne pas partager avec vous:

    « Bonjour Pierre,

    Pas piqué des vers, votre montage de photos personnelles… (je pense), le complément parfait pour accompagner la tendre Chanson de Maglia. Vous m’avez transmis votre manie : je ne me lasse pas de l’écouter et de me rincer l’oeil ! Une belle sensualité se dégage de chacune de ces images; vous nous tenez en haleine un moment, pour finalement nous amener au point culminant : LA PLEINE LUNE ! WOW !!! Est-ce la grosse lune du 19 mars dernier ? En tout cas, elle nous en met plein la vue. Bravo! vous êtes un artiste complet ! J’adore !

    Bonne journée!

    Lise « 

  10. J’aime beaucoup la voix de velours de Serge Régiani.Je vous embrasse tous les deux Aimée

  11. Melocoton dit :

    Bonjour tout le monde,

    La chanson avait également été interprétée par Serge Kerval en 1982 sur son 33 tours « Serge Kerval Chante Victor Hugo » puis reprise sur un CD sorti, sous le même nom, en 2002 et qu’on peut écouter sur Musicme : http://www.musicme.com/#/Serge-Kerval/albums/Serge-Kerval-Chante-Victor-Hugo-3325480645815.html

  12. Bottes de cuir dit :

     »Je préfère un certain éclat dans les yeux à la beauté. » (Gilles Vigneault, L’Apprenti sage II)

     »Pour entendre chanter
    Le moins beau des merles moqueurs (en couleur)
    La toune à écouter
    Par les oreillettes du coeur » (Extrait Le moins beau merle, Plume Latraverse)

    La vraie beauté se retrouve dans les mots de la présente chanson, chez le jeune enfant, dans la nature et… dans l’oeil de celle ou celui qui regarde; cliché mais vrai pareil. Merci pour la précieuse beauté de ces vieilles photos !

  13. Jocelyne Vachon dit :

    Ecore une fois merci pour cette belle découverte ! Et bravo pour la belle réalisation de la video !

Votre commentaire