Chansons « en rappel »

Publié: 28 janvier 2012 dans Arnaert Geike, Chanson, Claude Renée, Ferré Léo, Kerval Serge, Richard Zachary, Vaucaire Cora
Tags:

Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici

Le 16 mai 1967 Jacques Brel donnait son dernier rappel

En rappel, nous vous proposons..

En plus de nos articles réguliers, nous publierons désormais sur une base occasionnelle, un bref rappel des articles récemment publiés et des commentaire reçus, notamment ceux qui proposent des interprétations ou des chansons qui nous paraissent complémentaires par rapport à celles que nous avons publiées. Et nous vous signalerons, par la même occasion, les articles qui ont connu des mises à jour sur le site « J’ai la mémoire qui chante ».

Articles publiés, commentés ou mis à jour:

  • Au clair de la lune: notre ami belge, Melocoton, nous propose dans son commentaire cinq nouvelles versions de la chanson Au clair de lune dont cette très belle version, légèrement remodelée et chantée par Serge Kerval. Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas Serge Kerval, rappelons que celui-ci est un chanteur breton qui interprétait surtout des chansons traditionnelles. Il a commencé ses récitals au cours des années soixante et a obtenu, en 1986, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Il est malheureusement décédé en 1998.

Serge Kerval – Au clair de la lune


  • Boris Vian – Le Déserteur: Dans cet article, nous vous avons proposé d’écouter quatre versions bien différentes de cette grande chanson qui donne toujours lieu à des commentaires fort animés plus de cinquante ans après sa création…. Dans un commentaire qu’il publiait sous cet article, Melocoton, nous a, encore une fois, proposé d’écouter des versions assez contrastées de la même chanson: une version A Capella de Michel Rivard; la version de Renaud qui ne doit à la chanson de Boris Vian que son titre; et pour la découverte, la déconcertante mais splendide version du Kabyle “Ferhat Mehenni” extraite de son album « Chants berbères de lutte et d’espoir », version qui m’a séduite et que je me permets de vous présenter, en rappel, ci-dessous:

Le Déserteur – Ferhat Mehenni


Renée Claude – La mémoire et la mer


  • Luc Bérimont – Noël (Madame à minuit):  Léo Ferré enregistre sa propre version de “Noël”, avec saxo hurleur et ondes martenot ( magnifique !) (proposé par Jean-Pierre Douton et déniché par Melocoton); j’ai ajouté sur la page de la chanson, cette version rarissime chantée par son auteur; la voici en rappel.

Léo Ferré – Noël (Madame à minuit)


  • Le temps des cerises – Geike Arnaert:  Guy Peronne, un de nos fidèles auditeurs et un amoureux inconditionnel de la chanson française depuis toujours, nous propose une version toute en émotion de la chanson « Le temps des cerises » chantée par la chanteuse belge Geike Arnaert lors de sa cérémonie funéraire en mémoire à Bobbejaan Schoepen. Voici donc, en rappel, ce très émouvant « Temps des cerises » chanté le 29 mai 2010 lors des funérailles de Bobbejaan Schoepen, celui-la même qui interprétait avec Geike Arnaert ce monument de la chanson dans la vidéo que je vous proposais au printemps dernier.

Le temps des cerises – Geike Arnaert


Cora Vaucaire – Trois petites notes de musique


  • Michel Conte – Évangéline :  Dans cet article publié le 13 décembre dernier, jour du Souvenir acadien, nous vous proposions un détour en chanson au cœur même de l’histoire de l’Acadie avec une chanson qui relatait les événements tragiques de la déportation des Acadiens. J’ai ajouté, en commentaire à cet article, une chanson contemporaine de Zachary Richard qui évoque, elle-aussi, la tragédie de la déportation. Cette chanson fut écrite en 1973, pendant la première tournée de Zachary en France. La chanson raconte la Déportation des Acadiens, les ancêtres de Zachary par les Britanniques en 1755. Les “godams” font référence aux soldats britanniques. Les Acadiens les appellaient “les godams” parce qu’ils sacraient beaucoup.  Si vous ne connaissez pas Zachary Richard, je simplifierai un peu en disant que c’est un américain “Louisianais” de souche acadienne (leurs descendants sont les Cadiens ou Cajuns d’aujourd’hui) qui a découvert sur le tard ses racines et qui s’est mis à apprendre à chanter en français. Et il a fait plus qu’apprendre puisqu’il a composé plusieurs très belles chansons dont celle-ci que je vous propose d’écouter en rappel (pour les paroles de la chanson je vous suggère d’aller les retrouver sur mon commentaire ici)

Zachary Richard chante “Réveille” au Congrès Mondial Acadien en 1994.

* * *

Nous avons besoin de votre soutien !

Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

EN VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !  

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez, au bas de la présente page !

Visitez notre nouvelle page sur Facebook


commentaires
  1. Anonyme dit :

    Très beau blog,bravo

  2. Denise Angers dit :

    Quelle belle initiative Pierre. Merci pour ce rappel où je découvre des versions inconnues. Le temps des cerises est déchirant.

  3. Lise dit :

    Bonjour Pierre,

    Gros câlin pour cette belle idée de chansons  »en rappel » tout en innovant. Bravo!

    En effet, impossible de rester insensible au son du saxophone de  »Madame à minuit »; il vibre jusque dans nos entrailles!

    Merci à M. Douton et Mélocoton pour le partage de cette version parfaite.

  4. Michel Kemper dit :

    Juste le petit salut d’un collègue de blogue, pour vous dire que j »apprécie l’espace que vous proposez. Continuez ! Avec mes amitiés.

  5. Raoul Marie Claire dit :

    Je vous remercie pour vos chansons, Serge Kerval est enterré à 0 kms de chez moi et je connaissais depuis ma jeunesse et j’ai eu le bonheur de le connaître.
    J’ai beaucoup de chansons da textes mais je ne peux vous les envoyer car je ne suis une technicienne de l’ordi.
    J’aime votre sélection et je vous remercie de continuer.

    • Merci Marie-Claire et oui, quelle voix extraordinaire, il avait ce Serge Kerval. On trouve fort peu d’information sur lui sur internet. Sur Wikipedia on ne mentionne que sa date de naissance et le jour de son décès et sa discographie.

      J’ai rappelé dans mon texte qu’il a remporté le prix Charles Cros, peut-être savez-vous pour quelle chanson (ou quel album) il a remporté ce prix ?

      Je vois aussi qu’il a chanté en Louisianne en 1981… connaissez-vous le contexte qui l’amené sur la terre des cajuns ? Comment a été l’accueil ?

  6. Mylène-5 dit :

    Merci beaucoup pour ces rappels, votre site me régale ! Bon W-end !

  7. yd235219@scarlet.be dit :

    Merci Pierre,
    Prolonger le plaisir des articles réguliers par des rappels me semble être une splendide initiative.

Votre commentaire