Sans doute la plus belle chanson  de Fanon

Ancien professeur d’anglais, Maurice Fanon débute sa carrière à la fin des années 1950. Fanon sera chanté par les plus grands, dont Juliette Greco qui lui consacrera un album complet.

Sa plus belle chanson demeure sans conteste « L’écharpe ». Ce texte a été écrit par Fanon suite à sa séparation avec la chanteuse Pia Colombo, en 1963. La chanson vaudra d’ailleurs à son auteur le prix de l’Académie Charles-Cros. La chanson sera éventuellement reprise par Pia Colombo et par la suite par la grande Cora Vaucaire que vous aurez l’occasion de voir ci-dessous.  Félix Leclerc qui n’a interprété que très peu de chansons dont  il n’était pas l’auteur (soient « Ton Visage » de Ferland et « L’écharpe » de Fanon), reprendra cette chanson et l’intégrera à son répertoire. Une bel hommage du grand Félix.

Les paroles de la chanson, assemblées en très courtes phrases se terminant avec sur des rimes riches, donne beaucoup de musicalité à l’ensemble .  En écoutant la chanson, on a vraiment l’impression que la musique découle tout naturellement des mots. Un texte poétique qui frise la perfection et une très grande chanson d’amour dont la voix de Fanon arrive, à peine, à soutenir  l’exceptionnelle qualité.

Ci-dessous l’interprétation originale de Fanon. Le contenu visuel de la vidéo ci-dessous est toutefois assez quelconque. Il faut plutôt fermer les yeux et écouter les mots de Fanon.

Maurice Fanon – L’écharpe

Cora Vaucaire chante l’Écharpe

Nous apprenions tout récemment, le décès de Cora Vaucaire et comme elle savait tellement bien chanter cette Écharpe de Fanon, vous la retrouverez avec beaucoup d’émotions interpréter cette grande chanson dans un rare extrait vidéo qu’un auditeur a aimablement mis en ligne.(1)

(1) Merci à « Bellecourse » pour avoir déniché ce document visuel exceptionnel

Cora Vaucaire – L’écharpe

L’écharpe

Paroles et Musique: Maurice Fanon (1963)

Si je porte à mon cou
En souvenir de toi
Ce souvenir de soie
Qui se souvient de nous
Ce n’est pas qu’il fasse froid
Le fond de l’air est doux
C’est qu’encore une fois
J’ai voulu comme un fou
Me souvenir de toi
De tes doigts sur mon cou
Me souvenir de nous
Quand on se disait vous

Si je porte à mon cou
En souvenir de toi
Ce sourire de soie
Qui sourit comme nous
Souriions autrefois
Quand on se disait vous
En regardant le soir
Tomber sur nos genoux
C’est qu’encore une fois
J’ai voulu revoir
Comment tombe le soir
Quand on s’aime à genoux

Si je porte à mon cou
En souvenir de toi
Ce soupir de soie
Qui soupire après nous
Ce n’est pas pour que tu voies
Comme je m’ennuie sans toi
C’est qu’il y a toujours
L’empreinte sur mon cou
L’empreinte de tes doigts
De tes doigts qui se nouent
L’empreinte de ce jour
Où les doigts se dénouent

Si je porte à mon cou
En souvenir de toi
Cette écharpe de soie
Que tu portais chez nous
Ce n’est pas qu’il fasse froid
Le fond de l’air est doux
Ce n’est pas qu’il fasse froid
Le fond de l’air est doux.

.

Lire la biographie de Maurice Fanon

Autres chansons à écouter sur le site J’ai la mémoire qui chante

* * *

Nous avons besoin de votre soutien !

Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

EN VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !  

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez, au bas de la présente page !

commentaires
  1. Armand dit :

    Heureuse découverte du petit matin ..
    je cherchais l’auteur de
    « Ma jeunesse fout l’camp »
    J’ai trouvé un trésor

  2. Michel RIGAUDIERE dit :

    Grand merci, M. Lavallée : je viens de découvrir votre site, je viens d' »inventer » un trésor !
    Tous mes voeux vous accompagnent.
    Déjà fidèlement.
    Michel R.

  3. Robert dit :

    Je connaissais la chanson interprétée par Félix Leclerc dont j’adore en passant, mais je ne connaissais pas l’auteur, merci!

Votre commentaire