Des  « Ponts et Chaussée » à la chanson

C’est au Caire, en Égypte, que naÎt Guy Béart – de son vrai nom Guy Béhart-Hasson –  le 16 juillet 1930.  Sa famille est juive et ses parents ont des racines espagnoles, suisses et russes. Il est le père de l’actrice Emmanuelle Béart.

Lorsqu’il débarque à Paris en 1947, Guy Béhart s’inscrit à l’École Nationale de Musique. Plutôt doué, il joue de nombreux instruments avec un faible pour les cordes. Mais parallèlement, il intègre tout aussi brillamment l’École Nationale des Ponts et Chaussées, une des plus fameuses écoles françaises d’ingénierie. Il en ressort diplômé et spécialisé dans le béton.

C’est donc, comme ingénieur des Ponts et Chaussées qu’il commence sa carrière professionnelle : chanter n’est alors qu’un agréable passe-temps pour lui..  Ainsi à partir de 1954,  il chante sous le nom de Guy Béart, le soir dans les cabarets de la Rive gauche de Paris, rive gauche de la Seine où sont regroupés la plupart des lieux où tout artiste se doit de passer pour se faire un nom : la Colombe, le Port du Salut, les Trois baudets ou Bobino.  La chanteuse Patachou repère ce jeune homme timide dans son costume strict.  Elle reprend très vite la chanson « Le Bal chez Temporel », suivie de près par Zizi Jeanmaire et Juliette Gréco qui s’approprie deux de ses chansons « Chandernagor » et « Qu’on est bien ».

« L’Eau vive »: le triomphe de la chanson dépassera largement celui du film.

Pascale Audret, aux côtés de Maurice Sarfati, dans le film de  François Villiers, L’EAU VIVE (1958.

Un soir, dans les coulisses Des Trois Baudets (célèbre cabaret parisien), le cinéaste François Villiers demanda à Guy de composer la musique de son film « L’Eau vive » réalisé à partir d’un roman de Jean Giono, et qui devait être présenté fin avril 1958 au Festival de Cannes. Le triomphe de la chanson dépassera largement celui du film.   La chanson du film « L’Eau Vive » sera  interprétée par Béart lui-même et reprise plus tard par Colette Renard et Marcel Amont. En quelques années cette chanson deviendra un des grands classiques de la chanson française, de ceux qu’on apprend dans les écoles. Et  sa chanson  » L’Eau vive » resta la chanson préférée du public francophone, au point où le disque sera sans cesse réédité, causant les affres des collectionneurs qui eurent à leur disposition jusqu’à 5 pochettes différentes.

Ses textes, un rien naïfs, séduisent un large public. Et à l’instar de Georges Brassens, les mélodies de Béart sont simples à l’écoute mais souvent complexes dans leur écriture.

Et par ailleurs, en écoutant ces paroles de « l’Eau Vive », comment ne pas penser à cette « Manon des sources« , qui sera au début des années 80,  interprétée par sa fille, Emmanuelle Béart ?

espace site wordpress
 
 
 
espace site wordpress
 

Guy Béart – L’Eau Vive

espace site wordpress

 

espace site wordpress

L’eau vive – Paroles et musique par Guy Béart

Ma petite est comme l’eau
Elle est comme l’eau vive
Elle court comme un ruisseau
Que les enfants poursuivent

Courez, courez
Vite si vous le pouvez
Jamais, jamais
Vous ne la rattraperez

Lorsque chantent les pipeaux
Lorsque danse l’eau vive
Elle mène mes troupeaux
Au pays des olives

Venez, venez,
Mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier,
Le thym et le serpolet

Un jour que sous les roseaux
Sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau
Pour l’emmener captive

Fermez, fermez
Votre cage à double-clé
Entre vos doigts
L’eau vive s’envolera

Comme les petits bateaux
Emportés par l’eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux
Voguent à la dérive

Voguez, voguez,
Demain vous accosterez
L’eau vive n’est
Pas encore à marier

Pourtant un matin nouveau
À l’aube mon eau vive
Viendra battre son trousseau
Aux cailloux de la rive

Pleurez, pleurez
Si je demeure esseulé
Le ruisselet
Au large s’en est allé

espace site wordpress

Lire la biographie de Guy Béart

 

Autres chansons à écouter sur « J’ai la mémoire qui chante » :
 
Liste complète des chansons déjà publiées

* * *

Oui, nous sommes toujours vivant et nous avons besoin de votre soutien !

Cliquez sur ce lien et faites un don  pour nous aider à garder ce site vivant.



Abonnez-vous gratuitement au site « J’ai la mémoire qui chante » pour être avisé des prochaines publications et contribuez ainsi à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

===============================================
N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE CONFIRMER
votre adresse courriel (email) lorsque vous recevrez
un message à cet effet du système WordPress !
===============================================

 

commentaires
  1. Jean Lavallée dit :

    N’ayant pas l’âge respectable de ma soeur Loise qui n’a pas ainsi eu la chance de se faire endormir au son de l’eau vive je peux témoigner de certaines soirées à Laval des Rapides où mon Papa me berçait dans le salon tout en me chantant cette magnifique chanson…je regardais les rideaux affreux beige et brun qui faisaient la gloire de ma mère à l’époque et je fermais tranquillement mes petits yeux pour m’endormir tout doucement en toute plénitude.

  2. Curtis dit :

    J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    rachat pret personnel et sygma banque Rachat de Credit

  3. Lixintifs dit :

    hi, new to the site, thanks.

  4. Loïse Lavallée dit :

    Je viens de prendre conscience que mon père ne pouvait pas me chanter cette chanson il y a 60 ans puisqu’elle n’était pas encore composée…Je n’ai pas la mémoire qui chante, mais la mémoire qui invente. Je l’entends pourtant dans mon souvenir, mais dans ses bras devaient se trouver Anouk puis Éloïse.

    • La mémoire est une faculté qui embellit et c’est tant mieux !
      La partie important de ce souvenir n’est-il pas que tu aies entendu ton père chanter la chanson..

      Et comme le disait la grande Ingrid Bergman: « Le bonheur, c’est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. »

  5. Loïse Lavallée dit :

    Oui, Oui, Oui, S’il-te-plaît cousin d’amour, fais-nous une page double avec Vous et Qu’on est bien… Eille, je l’ai-tu chanté, cette chanson-là! Mais pas autant que L’eau vive

  6. Loïse Lavallée dit :

    C’était la chanson que mon père nous chantait, il y a plus de 60 ans déjà; celle que j’ai ensuite chanté à ma douce Éloïse (on en retrouve d’ailleurs un extrait dans mon livre Éloïse, poste restante); puis elle est devenue une chanson pour ma Léa d’amour.

    « Vous » est une autre de mes favorites de Béart.

    • Je ne me souviens pas d’avoir vu cet extrait dans ton si beau livre (« Éloïse poste restante » ). Comment se fait-il qu’on ne puisse plus le trouver en librairie ?

      Je m’apprétais justement à publier une nouvelle page avec la chanson « Qu’on est bien » dont tu as sans doute gardé le même souvenir que moi. Je devrais peut-être créer une page « double » en y joignant « Vous » qui est aussi une de mes chansons préférées de Béart.

  7. J’ai eu quelque sueur froides en milieu de soirée, jeudi soir, après avoir constaté que la page de « L’eau Vive » ne s’affichait pas correctement. Le système WordPress qui gère ce site a connu un « bug » informatique qui a affectée de très nombreux blog à travers le monde. J’ai donc reformaté au grand complet cette « mystérieuse » page de « l’Eau Vive » et cette fois-ci le système WordPress a tenu le coup.

    Tout est donc rentré dans l’ordre !

    Merci de votre patience !

  8. Robert dit :

    Cette chanson a été marquante dans ma pré adolescence, j’ai même appris à la jouer au piano! Que de souvenirs, elle réveille chez moi!

    • Oui Robert.. j’aurais peut-être même choisi une autre chanson de Béart si je n’avais tenu compte que de mon choix personnel mais « L’eau vive » est un incontournable qui a marqué toute une génération comme Passe Partout à marqué la génération de nos enfants !

Votre commentaire